Mam\'en folie

Mam\'en folie

Vous connaissez le BJB?

bjb1.jpg

 

Cet article est en projet dans ma petite tête depuis un moment déjà, car il y a quelque temps, une amie maman de trois adorables bambins m'a fait découvrir cet objet, issu d'une tradition que je trouve vraiment géniale.

 

Aujourd'hui je vais vous parler du BAI JIA BEI que l'on nomme aussi "la couverture aux cent voeux".

 

Tout d'abord, qu'est ce qu'un Bai Jia Bei ?

 

Dans le nord de la Chine, la tradition célèbre l'arrivée d'une nouvelle vie d'une façon particulière, avec la création d'un Bai jia bei - un patchwork de 100 voeux.

La coutume est d'inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu en coton d'une taille de 20 x 20cm du motif de leur choix. Cela peut être un tissus ordinaire, mais cela peut aussi être un bout de tissus chargé d'une signification ou d'un souvenir particulier (morceau d'une couverture de bébé, morceau de vêtement d'un proche...etc).
Les 100 morceaux sont ensuite cousus ensemble pour former un patchwork qui contiendra la chance, l'énergie et les vœux provenant de toutes les personnes qui y ont contribué.

La personne qui participe au Baï Jia Bei en envoyant un carré de tissus remet également

avec celui-ci une petite carte sur laquelle auront elle aura inscrit un message de bienvenue

et de bonheur pour l'enfant.

Ainsi l'enfant obtient au final une magnifique couverture, avec 100 petits mots et un tas de

voeux de bonheur.

 

D'où vient cette tradition? Voici son histoire:

 

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres

jusqu'à ce qu'elle eut la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des

épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa

réclamation au trône.

De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie
la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits
morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il
appartenait, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux
craindraient de lui nuire.

 

Petit mot de Fanette, qui a suivi cette tradition pour ses loulous qui ont maintenant de très beaux BJB auxquels je suis toute fière d'avoir apporté ma petite contribution! :

 

"Je trouve cette tradition superbe, elle permet de montrer à nos enfants à quel point nous les aimons, mais aussi de leur montrer que notre monde leur montre de l'intérêt, l'attention faisant la valeur du don, chaque bout de tissu représentera quelque chose pour nous, pour eux... Dans un monde où tout n'est plus tout rose, permettons leur de voir qu'il y a quand même des personnes qui ne leur souhaite "que" du bonheur..."

                                                         

Voici des photos:

bjb2.png

bjb3.jpg

                                                          ************************

Pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de machine à coudre et qu'en plus je ne connais strictement rien à l'art de la couture, je n'ai pas fabriqué de BJB pour mes enfants. Il n'empêche que cette tradition m'a vraiment séduite, je la trouve très sympa et cela permet de donner aux enfants un objet utile et qui a du sens.

 

Connaissiez vous cette tradition? Et sinon qu'en pensez vous? Laissez un petit commentaire!

 

 

 

 

 

 



17/07/2013
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres