Mam\'en folie

Mam\'en folie

Santé et vie quotidienne


1001 façons de vivre sa grossesse

Copie de 30sg+2 (39).JPG

 

Un sujet qui me tient à coeur, qui fait partie de ma vie, et c'est pour ça que j'ai voulu prendre le temps de donner quelque chose de complet, de vrai, de simple.

J'ai eu seulement deux grossesses, et j'ai pu constater par moi-même et au contact de nombreuses mamans, que le suivi de la grossesse, contrairement à ce que je croyais avant est loin d'être quelque chose d'unique.

 

Seulement, en général, avant d'être enceinte, tout ça, on ne le sait pas. On peut parfois avoir vaguement entendu parler de tel ou tel suivi, sans pour autant être certaine d'avoir compris de quoi il s'agissait.

 

Je pense, et dites-moi si je me trompe, que la plupart des futures mamans (et là je parle de celles qui attendent leur PREMIER enfant) n'ont pas vraiment idée des différents types de suivi qui se proposent à elles, ni de celui qu'elles vont adopter. Pourtant c'est vraiment primordial de pouvoir vivre sa grossesse en ayant choisi, en ayant l'impression d'être aux commandes, et non pas de suivre les événements au gré du vent.

 

Pour commencer je vais aller tout de suite dans le concret et vous parler de mes grossesses. Je poursuivrai avec les témoignages de mamans super sympa qui ont bien voulu partager leur expérience avec moi et avec les lecteurs du blog. Suite à cela j'attendrai un peu de temps, pour que vous, lecteurs et lectrices (OUI les papas aussi font partie intégrante du suivi de la grossesse alors leur avis compte!) puissiez éventuellement m'envoyer (via le formulaire de contact en bas de cette page) un résumé de votre vécu, avec bien entendu vos impressions, vos regrets peut être,...

 

Pour ma première grossesse, je pense que comme beaucoup, j'ai été très "scolaire". Par scolaire j'entends que j'ai plus ou moins obéi à ce que je pouvais lire ça et là, et aux indications de ma gynécologue. En bref je ne me suis pas éloignée des sentiers battus.

1. J'ai donc commencé par confirmer ce petit test positif en allant faire une PRISE DE SANG au labo, première erreur! Enfin erreur non , mais comme beaucoup je voyais cela comme un passage obligé, et en fait non.

2. Ensuite j'ai pris un rendez-vous chez ma gynécologue habituelle. J'ai eu une échographie qu'on appelle de datation. (Là encore rien d'obligatoire en fait! ) J'ai eu aussi plein de paperasses et l'intégralité de mes rendez-vous de grossesse déjà programmés!!!

3. J'ai commencé à regarder un peu comment ça se passe pour les "cours de préparation" à l'accouchement. Là encore c'est recommandé mais absolument pas obligatoire. Et c'est un peu au hasard, en parcourant les pages jaunes, que je suis tombée sur une sage femme libérale dont le cabinet se situait au bout de ma rue! BINGO! hop on prend ça! Je n'ai jamais pensé à aller aux cours de prépa organisés par la  maternité, et je pense que j'ai bien fait. Il est vrai qu'en général, il y a un manque de suivi personnalisé car chaque cours n'est pas forcément donné par une même personne.

Entre temps mon suivi médical se poursuivait avec ma gynécologue et mes échographies aussi vu qu'elle disposait du matériel. Là encore attentions, ce n'est pas le cas de tous les gynécos.

Pour ce qui est des cours de prépa avec la sage femme libérale, j'ai apprécié, cela se passait dans une atmosphère détendue, en petits groupes, et chaque cours se terminait par une séance de relaxation étant donné  que cette dame faisait aussi de la sophrologie. Le côté médicalisé n'était quasiment pas présent, cela permettait de voir la grossesse sous un autre angle.

 

Ce qui m'a plu dans mon suivi:

-Pouvoir être suivie entièrement par ma gynécologue,

-ne pas avoir à faire les échographies à un autre endroit.

-l'aspect structuré, je ne me sentais pas perdue dans tout ça

-le côté proximité avec la sage femme, comme une amie et non comme un médecin qui me soigne

 

Ce qui m'a déplu dans mon suivi:

-gynécologue peu à l'écoute, aspect psychologique de la grossesse complètement mis de côté.

 

Pour ma deuxième grossesse, fini le côté scolaire, et au contraire je fais ce que je veux comme je veux! J'ai aussi fait avec ce que j'avais à ma disposition car ayant changé de région je n'étais plus suivie par personne!

1. Cette fois-ci j'ai commencé par ne pas faire de prise de sang, je trouve que cela ne sert pas à grand chose si ce n'est ajouter de l'anxiété là où il n'y en a pas. (mon taux est trop haut? trop bas? faut en faire une deuxième, une troisième pour voir si ça évolue...on ne s'en sort pas! )

2. Je n'ai pas pris de rendez-vous immédiatement, j'ai laissé le temps passer, l'occasion aussi pour apprécier l'heureuse nouvelle sans s'engouffrer directement dans les démarches.

3. J'ai finalement cherché un gynécologue dispo ce qui n'est pas une mince affaire par ici. Il n'y avait que ceux du centre Hospitalier donc bon, ok. Le rendez-vous est normal, ennuyeusement banal, le gynécologue est très pro mais cela ne me suffit pas je veux autre chose.

4. Je me mets à la recherche d'une sage femme libérale car j'ai appris que certaines font non seulement les cours de préparation, mais aussi le suivi personnel tout le long de la grossesse. J'en pioche une, plutôt par rapport à la situation géographique parce que de toute manière je ne la connais pas. Un premier rendez-vous est pris.

5. Au rendez-vous ohhhhh ahhhhhh hhhhiiiiiii, je découvre une personne, un lieu magique, un soutien, et quelqu'un de rassurant, de zen, bref j'adore! Depuis ce jour je suis tombée amoureuse de ma sage femme!

6. A partir de ce jour, j'ai donc effectué tous mes rendez-vous mensuels de contrôle chez la sage-femme. Cela se résumait ainsi: cadre reposant, discussions, conseil, soutien moral/psychologique au besoin, contrôle minimal (mesures, tension, doppler, douleurs...), privilège des remèdes naturels et de l'homéopathie, partage, adaptabilité, disponibilité...

Seuls mes rendez-vous pour les échographies ont été réalisés avec le gynécologue à l'hopital vu que la sage femme ne disposait pas de l'appareil.

7. Parallèlement à cela j'ai aussi fait mes cours de préparation à l'accouchement avec cette sage femme. Pour moi ce n'étaient pas des cours, mais plutôt des réunions de détente, de relaxation et de discussions. Tout cela m'a réellement aidé à vivre ma grossesse le mieux possible.

 

Ce qui m'a plu dans mon second suivi:

-ne pas suivre passivement ma grossesse

-exclure autant que possible l'aspect médical

-avoir un échange avec une personne et ne pas être seulement une patiente

 

Ce qui m'a déplu dans mon second suivi:

-jongler entre l'hopital et la sage femme était un peu pénible

-le gynécologue encore une fois vraiment pro, (n'hésitant pas à me faire une écho contrôle à la moindre anomalie) mais c'est tout, pas d'aspect humain dans tout cela.

 

Mes deux accouchements ont eu lieu à  l'hôpital (deux hôpitaux différents) et je redoutais l'aspect "accouchement à la chaine" et déshumanisé du fait de la taille de la structure. Eh bien non, dans les deux cas j'ai eu affaire à des personnes réellement présentes, agréables, disponibles, qui s'intéressaient de près à mon allaitement mais qui me laissaient ma tranquillité et ma liberté. J'en ai été très contente.

Pour les deux suivis, ce qui est également appréciable c'est que la sage femme reste disponible même après l'accouchement. Il y a eu des rdvs post accouchement, des conseils,... et c'est avec ces mêmes personnes que j'ai fait ma rééducation périnéale. C'est vraiment appréciable de retrouver après l'accouchement un visage connu et qui connait aussi notre parcours, de pouvoir aller aux séances avec bébé, retrouver les femmes qui ont eu leur bébé quasiment en meme temps que nous, de pouvoir s'arrêter entre 2 pour l'allaiter... (Je n'ai pas eu l'expérience de la rééduc par un kiné mais cela ne me tente pas du tout!)

 

Voilà pour ma propre expérience! J'espère que cela vous a servi un peu!

 

 

 

Et parce que deux avis valent mieux qu'un, voici les expériences d'autres mamans avec leurs ressentis.

 

CELINE maman 2 fois :

 

Suivi grossesse BB1:

- suivi jusqu'au 7 mois par une gynécologue en cabinet
Cela commence a remonte un peu mais dans mes souvenirs, j'ai apprécié. Comme toute première grossesse, il y a plus de stress, d'inquiétude et d'angoisse car chaque nouvelle étape est une nouveauté.
J'ai donc apprécié ce suivi car:
- gynécologue/ obstétrique car un cabinet au top en terme d'équipement... Donc petite écho chaque mois
- ce médecin était très froide mais très pédagogue. Elle prenait bcp de temps a expliquer et montrer. Mon Rdv pour la seconde écho a duré plus de 2h alors que tout était ok...
A partir du 7 mois, le suivi se fait au chu, la ou on accouche... Rdv rapide même si j'ai souvenir de gentille jeunes SF...
Pour me préparer a la naissance, j'ai suivi des cours de prépa et sophrologie chez une SF libérale en petit comité (3), tjs le même groupe de 3, toute primipare, terme proche donc c'est top pour échanger sur les ressenti, etc. Et en grande perplexe, finalement j'ai apprécié la sophrologie.
Mais face au super Flip de l'accouchement, j'ai aussi fait du yoga prénatal... Bon j'avoue j'ai pas super aimé car je pense avoir commencé trop tard, petit groupe mais avec bcp d'écart de terme donc sur certains exercices, j'avais une certaine gène ventrale que les autres n'avaient pas... Et se sentir a la ramasse avec le trop d'hormone.. C'est pas top.

BB2
- suivi réalisé au CHU par un gynécologue obstétricien ou par une SF quand le planning ne va pas. J'ai du voir 4 ou 5 personnes différents en 7 mois de grossesse. Ça s'est pas top. Heureusement que tout est bien tracé... Mais dans l'ensemble, les SF sont tjs douce et gentille... Ma grande déception ça a été de n'avoir que les 3 écho réglementaires... Parce que même si c'est un BB2... Ben c'est tjs un peu stressant
J'ai fait la prépa dans un cabinet libéral de SF, avec de la sophro. Autant les SF était très sympa, autant j'ai moins aimé que la première fois: cabinet moins confortable et accueil, moins propice a la relaxation, groupe non hétérogène ( primi ou pas), et surtout pas tjs avec les mêmes futurs mamans donc pas de suivi dans les échanges.
- comme j'ai dépassé le terme théorique : suivi toutes le 48 h... Je sais pas trop quoi en penser... Un peu trop à la one again pour obtenir un Rdv ( il fallait appeler chaque matin pour avoir un Rdv et un standard de maternité c'est surcharge! Donc on vous casse comme un peu).

Mais bon comme tout est bien qui finit bien, avec le recul on est content.

 

VIRGINIE maman 5 fois:
 
Pour Florian le premier il y a presque 21 ans , suivit à l'hopital avec gygy et sage femme de l'hopital avec en plus cours de sophrologie , tout c'est bien passé sauf la sophro qui ne m'a servit à rien car tellement mal que je n'arrivais pas à me concentrer
Pour Anthony et Dylan hôpital avec sage femme et gygy de l’hôpital, bien passé.
Pour Morgane gygy de la clinique mais accouchement par sage femme , bien passé sauf le gygy de garde un vrai con m'a fait un décollement et j'ai bien cru que j'allais y rester et après quand il m'a recousu je n'avais pas le droit de dire que j'avais mal quand il me piquait pour m'endormir grrrr 

et pour Fabian gygy et sage femme libérale extérieur de l’hôpital, là j'ai bien aimé car plus patiente et plus le temps de m'expliquer sur l'allaitement il aura fallu attendre quand même la 5ème grossesse pour qu'on m'explique correctement l'allaitement mais accouchement à l’hôpital et césarienne tout c'est bien passé.

> je pense que si on a besoin de poser des questions le mieux ce sont les sages femmes libérales au moins elles prennent le temps.

 

FANETTE 3 fois maman:

 

Alors moi j'ai été suivie pour mes 3 grossesses par sage-femme + gynéco de la maternité.
J'ai pu choisir à chaque fois le gynéco que je souhaitais, il me prenait pour les RDV officiels (surtout les échos), et les sage-femmes faisaient le contrôle chaque mois.
Ca m'a plu comme ça, j'avais l'écoute des sages-femmes et le professionnalisme du gynéco ( ce qui n'enleve en rien au professionnalisme des sages-femmes hein ;) )
Pour ma derniere, j'ai choisi un gynéco en ville, qui m'a suivi jusqu'au 7eme mois, ca a été nickel, ca me semblait cocoon, plus individualisé :)
Pour bb4, j'adorerais un suivi sage-femme à domicile, quelque chose de plus personnel encore... Mais leur profession à domicile semble compromise :(

 

MARYLENE 2 fois maman:

 

Pour ma 1ere grossesse, j'ai été suivie par un obstétricien durant les 7 premiers mois en privé puis l’hôpital a pris le relais et j'ai fait une préparation basique avec un peu de sophrologie pour la naissance...
J'ai été rassurée d'avoir un spécialiste qui suive mon bébé chaque mois et comme c’était mon gyneco je n'ai même pas pensé à faire appel aux sage femmes, la sophro ça n'a pas été mon truc... mais le fait de se réunir entre gros bidons j'ai bien aimé.

Pour ma 2nde grossesse, suite a un accouchement difficile j'ai voulu ne pas "louper" cet accouchement ci j'ai donc été suivie par le même obstétricien (qui me suit depuis 10 ans maintenant), les même sage femmes en libérales mais j'ai couplé avec un suivi avec un hypnothérapeute pour vaincre mes angoisses, réapprendre à faire confiance en le personnel médical et gérer l'intensité des contractions
Et j'ai adoré!! je me suis sentie épanouie et soutenue tout le long de ma grossesse et mon accouchement c'est très très bien passé malgré le déclenchement, j'ai appris a faire confiance a mon corps et a mon esprit et malgré les difficultés rencontrées avec bébé on a su appréhender tout le long chaque nouvelle étape et examen.

A savoir que j'ai du finir la grossesse dans un CHU donc hyper médicalisé et je n'ai jamais rencontré autant d'humanisme à la fois aussi bien des sagefemme/homme, que de anesthésiste ou même encore la pédiatre.

Pour moi qui aurait aimé avoir ce 2e enfant à la maison je ne regrette pas mon accouchement au CHU ;)
 
CHRISTELLE maman 1 fois:
 

Tout à commencé par un symbole, ce symbole 

Et oui tout se bouscule dans ma tête. Je le suis ou non ? Enceinte Oui, Perdu, heeeuuu pas encore …

Le début d’un changement hormonal, de morphologie ! C’est parti pour un parcours du combattant pendant 9 mois !

Prise de rdv médecin pour confirmer la grossesse. Médecin qui a décidé de ne pas trop stresser la future maman et ne pas faire de prise de sang tout de suite. Ouuuf,  mais qui n’empêchera pas les fameuses prises de sang pour la Toxoplasmose au laboratoire ! Oui maman n’est pas immunisée et le pire, maman a horreur des prises de sang … !

Le jour tant attendu où tout commença réellement ! La toute 1ère échographie à l’hôpital pour enfin le ou la voir ! Grande impatience, gros stresse aussi ! Mais Ouf … Bébé est bien là ! Soit dit en passant, toutes mes échographies seront faites à l’hôpital.

Mes angoisses se dissipent petit à petit et je commence vraiment à profiter de tous ses instants appelé : Les maux de grossesse !!! Maux magiques où l’on découvre tous les défauts du monde : boutons, mal de dos, fatigue …  A part ça ! Tout va bien … !

Les prochains suivis seront faits par une sage-femme libérale tous les mois jusqu’au 7ème. Elle est très bien : très professionnelle, très compétente et à l’écoute, que du bonheur !  Elle ne me prend pas la tête sur la prise de poids. Comme la maman quoi … !

La grossesse se déroule à merveille. Pas de nausées, mais quelques aigreurs et problèmes au niveau du dos. Pour rectifier tout cela, direction l’ostéopathe. 1er mot d’ordre, manipulation tout en douceur !!! Et ce n’est que du bonheur !

Pour les 2 derniers mois de grossesse, le suivi sera fait par mon gynécologue obstétricien de l’hôpital. D’une gentillesse incroyable, réconfortant  et tellement doux comparé à une femme !!! (C’est mon avis après tout !).

Puis début des séances de préparation en piscine. Le déroulement se fera en plusieurs étapes. Un cours de préparation à l’accouchement à l’hôpital par une sage-femme de l’hôpital, puis 2 cours de piscine réalisé par la même sage-femme et un maître nageur. Ceci 3 fois de suite. Les cours sont très bien ficelés, autant à la piscine que la théorie ! Je le recommande vivement …

Une fois les 3 échographies réalisées, les rdv sage-femme clôturés, les rdv gynécologues passés et la préparation à l’accouchement effectué, me voilà paré à ce que bébé montre enfin le bout de son nez … !

Pour conclure, ces 9 mois passés en tant que femme enceinte ont été des moments sans fausses notes. Je ne regrette à aucun moment mes choix entre le suivi de rdv sage-femme ainsi que ma préparation à l'accouchement en piscine. Que de bons souvenirs à renouveler pour un petit frère ou une petite sœur !

 
GERALDINE maman 2 fois:
 
Alors moi, le suivi de mes grossesses a été fait exclusivement par mon gynéco. Il a une machine pour les échographies et en fait une à chaque rendez vous.
En fait il ne regarde pas le col par un toucher vaginal, comme il le voit par l’échographie. Si jamais il a un doute là il vérifie (ça m'est jamais arrivé!)
Un rendez vous par mois avec une petite écho, et plus de temps bien sûr pour les échos obligatoires ! 
Pour la préparation à l'accouchement, je l'ai juste fait pour Elisa, avec la sage femme de l’hôpital. C'est mon gynéco qui m'avait recommandé de le faire. J'ai pas aimé, j'avais l'impression d'être à l'école, et ça ne m'as pas forcément aidé pour mon accouchement (sans péri en plus!).
J'ai fait la connaissance d'une sage femme libérale pour ma rééducation périnéale suite à ma seconde grossesse. Et si troisième grossesse il devait y avoir, je pense que je prendrai des rendez vous avec une sage femme, ne serait ce que pour le côté humain, la relaxation, ...  Faire une préparation en petit groupe ou individuelle ne doit rien avoir à voir avec l'industrie de l’hôpital, où tu es autour d'une table avec 15 autres futures mamans ! 
En tout cas pour le suivi pur et dur de la grossesse, j'adore ce système !! Effectivement à l'approche du terme je n'ai aucune idée de comment est mon col (alors qu'on dirait que c'est ce qui intéresse tout le monde), mais une fois qu'on a découvert le fait d'avoir une écho tous les mois, je pense qu'on peut difficilement s'en passer ...
 
 
Voilà pour les quelques témoignages, j'espère  que cela vous a plu et surtout que ça pourra éclairer quelques personnes sur les différentes façons d'appréhender sa grossesse et de la vivre. D'autres modèles de suivis existent et je pense que l'important c'est de se sentir bien dans son choix, pour cela il ne faut pas oublier qu'ON A LE CHOIX!!!
 
Si vous aussi vous voulez partager votre vécu, envoyez-le moi dans le formulaire de contacts en bas de page! Et sinon dites nous aussi ce que vous avez pensé de cet article ci dessous dans les commentaires. N'hésitez pas à le partager par mail ou par Facebook un petit "j'aime" ci dessous suffit!
 
 
 

 


28/01/2014
1 Poster un commentaire

DENTS, BROSSAGE et ASTUCES

 

C'est pour faire suite au message de Vanessa, maman du petit Marvin qui a 19 mois,

que je rédige cet article.

 

Les dents!!! C'est tout petit et ça nous embête pendant des mois et des mois avec nos petits bouts.

 

Ils en bavent ces petits loulous!! (C'est le cas de le dire!) Mais des fois c'est papa et maman qui en bavent... 

 

Alors ici, je vous demande de partager vos astuces, vos habitudes, concernant le brossage des quenottes de vos petites canailles. A quel âge et de quelle manière avez vous débuté le brossage des dents de vos bébés? Ont-ils été d'accord tout de suite? Avez-vous dû trouver des astuces pour introduire cette habitude? Avez vous des rituels?

 

Si c'est des questions que vous vous posez, alors pas de problème envoyez-la moi (via le formulaire de contact ou dans les commentaires) et je l'inclurai dans cet artcile, d'autres mamans seront sûrement là pour vous répondre.

 

Vanessa: "Marvin va sur ses 19 mois et depuis des mois et des mois j essaie de lui brosser les dent mais rien à faire il refuse absolument tout.
J'ai essayé les brosses à dents à picots qu'il peut mordiller et c'est non, les petites brosses à dents de bebe.... Toujours non, et même de lui essuyer les dents avec un mouchoir et c est toujours non.
Il se débat, se met à plat ventre rien à faire.
J'ai essayé de me brosser les dents en même temps que lui, son père aussi et toujours non!"

 

à vos claviers les mamounettes! (ou les papounets!)


28/05/2013
9 Poster un commentaire

EN FAIT, ça sert à quoi???

 

 


 

 

Vous avez sans doute tous aperçu ces lingettes pour enfant, qui ne se trouvent pas dans le rayon des lingettes de bébé, mais souvent avec les couches ou dans le rayon du papier toilette... (par exemple les Kandoo...pour ne citer que les plus connues)
 

 


 

 

A priori elles semblent être destinées aux plus grands, mais qu'ont-elles de différent? 

 

Pourquoi les utiliser un beau jour à la place des lingettes bébé? 

 

On va me dire qu'elles servent quand l'enfant est plus grand et qu'il va sur le pot ou sur les toilettes par lui-même, mais je me demande dans ce cas, pourquoi on n'utiliserait pas tout simplement ce bon vieux papier toilette?!! 

 

Ce sont des questions que je me pose, et je me disais que c'est peut être le cas d'autres mamans aussi. 

Pas des questions existentielles certes, d'ailleurs c'est davantage une curiosité mais voilà ma soif de connaissances m'appelle!!!! hihi!! 

 

Alors utilisez-vous ces lingettes pour vos enfants? Si oui, pour quelles raisons? Si non, avez vous été tentées? 


06/04/2013
5 Poster un commentaire

VOTRE article sur l'allaitement (sein, biberon, lait maternel, lait maternisé...tout y passe!!!!! j'insiste!)

 

 

Le voici le voilà c'est votre lieu de discussion sur l'ALLAITEMENT!!!

 

On fonctionne toujours sur le même principe:

 

Proposez en commentaire sous cet article une question que vous aimeriez poser (ou plusieurs), une remarque qui vous tient à coeur, un point que vous désirez aborder, en relation avec le thème en précisant si possible l'âge de votre enfant.

 

Je n'afficherai pas les questions de suite. Après avoir récolté tous vos messages, au bout de quelques jours, je les publierai avec votre pseudo sur un article,  les autres pourront ainsi voir toutes les remarques et vous apporter une réponse par la suite lors de l'étape suivante.

 

Le thème est vaste et peut concerner TOUS les âges, vous pouvez participer que vos enfant soient encore dans le ventre, nouveaux nés, ou ados...et vous êtes libre de dire ce que vous voulez.

 

 

 

(Je tiens tout de même à préciser que le but n'est pas de faire un débat sein/bib mais bien de poser des questions ou y répondre dans le but d'apporter des informations issues d'expériences vécues.)

 

A VOUS!!!!!

 

 

VOILA LES QUESTIONS ou Remarques (vous pouvez toujours poser des questions cependant) :

 

Pour répondre postez un commentaire en précisant bien à qui vous répondez!

 

CORINNE: "trop vieille pour participer mais juste je témoigne que lorsque j'étais bébé le lait maternel ne passait pas, les laits de pharmacie ( si si à l'époque ça existait déjà ) non plus et que le problème a été résolu avec ... du lait de vache ... comme quoi !!
bisous"

 

JUDITH: "Mon deuz' va avoir 5 mois le 26.02 dans un mois nous devons passer au lait deuxième âge ... mais est ce necessaire ?
Pourquoi ne pas passer au lait de vache (lait en bouteille) directement ?
Je l'avait fait pour mon premier qui a été diversifié trés tôt (3mois et demi) mais là ce n'est pas du tout le cas, mon deuz' commence doucement avec un petit suisse à 16hoo et deux cuillères de carotte dans le bib du soir."

 

KEENYA: "Bientôt ce sera l'arrivée de bébé2 et au niveau de l'allaitement, n'ayant jamais vécu cette situation je ne sais pas comment ça va se passer vis à vis de ma fille (3 ans). Je sais que ce seront des moments où je devrai me consacrer davantage au petit frère et je ne veux pas qu'elle se sente exclue en attendant. Comment avez vous géré la situation? (même si je sais que tous les enfants ne réagissent pas de la même manière)."

 

ANAIS: moi sinon petite question au niveau tire lait: car si deuz j'aimerais essayer + longtemps mais avec moins de sensation de "dépendance" donc ça fonctionne comment? il faut faire à heure régulière? si bébé prend bib de lait maternel il va qd même y avoir montée de lait? donc fuites? comment avez vous geré tout ça? merci d'avance de vos expériences!!!!!!!!!!!!!!


14/02/2013
5 Poster un commentaire

Pour mieux respirer

 

Je tenais à vous parler de cette petite crème qu'on m'avait conseillée il y a déjà quelques mois.

 

(cliquez sur l'image pour la voir en grand)

 

 

PRANA BB c'est une crème à base d'ingrédients naturels et bio, sans parabens.

 

 

 

 

(Pour plus de détail, elle contient des huiles essentielles de Camomille noble, Sapin baumier, Epinette noire, Marjolaine à coquilles, Inule odorante ainsi que de l'huile végétale de noyau d’abricot + Vanille de Madagascar)

 

Elle sert à faciliter la respiration de bébé, par exemple lors d'une rhino, ou un simple petit rhume.

 

Je l'ai déjà utilisée pour Théa et ça marche bien, ça ne soigne pas la maladie, soyons d'accord mais ça offre une respiration un petit peu plus confortable. Et c'est déjà un plus pour nos bébés.

 

On peut l'utiliser à partir de 3 mois à peine, donc c'est très bien. On la trouve dans les pharmacies en général et sans ordonnance.


05/03/2012
4 Poster un commentaire