Mam\'en folie

Mam\'en folie

Grande question qu'est...le portage.

 

Pour moi aucun doute le portage c'est tout simplement GENIAL!!! Depuis que j'ai essayé, exit la poussette, la majeure partie des promenades se firent pour Théa contre le ventre de maman!

 

J'ai longuement hésité avant de faire un article sur le portage, premièrement car je n'ai essayé que deux modes différents, et deuxièmement parce que le choix , il faut dire, est vraiment quelquechose de personnel.

Puis après je me suis dit que finalement le but de ce blog est avant tout de parler de choses que j'ai essayé, ce sera donc le cas.
Je rappelle donc avant d'avoir plein de commentaires mal placés que ceci n'est pas une étude comparative et exhaustive des différents modes de portage bons ou mauvais, mais bien le COMPTE RENDU d'une expérience personnelle de mes 2 essais à MOI.


Libre à vous de commenter et surtout de m'envoyer vos articles!

Cela étant précisé, voilà mes impressions.

 

 

Je me suis dirigée dans un premier temps vers un porte bébé ordinaire, celui qu'on voit un peu partout, il y en a plusieurs modèles moi j'avais le Babybjorn (peu importe), qui se porte contre le ventre avec le bébé face à soi ou face "à la route".

 


Mes impressions lors de l'achat étaient plutôt bonnes, la qualité il faut dire est super et les attaches donnent vraiment confiance (oui quand c'est le premier enfant et qu'on n'y connait rien notre plus grosse crainte est que le porte bébé se détache! ). Il est facile à enfiler, on s'habitue vite, le portage semble agréable. Bien, bien.


Enfin je croyais...
En réalité, c'est quand j'ai essayé une écharpe de portage que j'ai pu remarquer les nombreuses petites tares du porte bébé.

Premièrement, bébé mieux, réellement mieux installé, dans la mesure ou ses jambes ne pendent pas, et aussi parce que le poids du bébé ne pèse pas sur l'entrejambe. Le porte bébé n'est pas physiologique et ne respecte pas une position idéale pour l'enfant. En effet, le bébé n'est pas assis mais debout, et suspendu plutôt que confortablement reposé. (âmes sensibles du portage désolée pour la 3e image du haut qui est je suis d'accord assez dure à regarder, toutes mes excuses)

 

Voyez sur ce petit schéma la position idéale pour le bébé (physiologique ou foetale).

 

 

Plus facile aussi quand on veut habiller bébé chaudement et le mettre en portage, le porte bébé est beaucoup plus étriqué.

Concernant l'écharpe j'avais une écharpe croisée Amazonas, et je l'ai trouvée tip top, forcément après le porte bébé, quand on essaye l'écharpe on ne peut être qu'enchanté.


J'avais ce modèle ci:

 

 

Elle est très très facile à installer, pas de noeud à faire, j'avais peur de pas savoir faire les noeuds! Les bandes sont larges donc grand confort pour le dos, elles sont réglables en longueur par un systeme de zips. J'ai eu aussi l'impression que la puce était plus proche, plus collée à moi avec l'écharpe, et que donc cela lui tenait plus chaud. Eh oui elle est née en janvier et vers 2 ou 3 mois on a commencé le portage.

J'ai été très contente de celle-ci.
Le petit bémol de cette écharpe, elle est en coton extensible, et même si ça a tendance à améliorer le confort, cela peut aussi donner l'effet inverse.
La tenue est moins ferme, et quand on marche, l'écharpe bouge un peu à cause du poids du bébé et ça se ressent, notamment quand le bébé est un peu plus grand et plus lourd.



Je pense donc, en voyant les nouveaux modèles de portage proposés aujourd'hui et avec un peu plus d'expérience derrière moi, que d'autres sont encore mieux, et je pense que pour le prochain bébé je vais sans doute me diriger vers un autre.

 

 

Libre à vous de présenter vos autres modèles via le formulaire de contact si le coeur vous en dit, j'en serai ravie! J'en apprendrai plus sur le sujet et les lectrices aussi!



18/01/2012
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres